Mortiers coupe-feu : CABLISOL

L’installation de systèmes de calfeutrement nécessite l’utilisation de produits ayant des propriétés coupe-feu, pare-flammes et, selon l’utilisation, étanches à l’eau. Le mortier coupe-feu est une poudre composée de ciment et d’adjuvant spéciaux. 2F Protection fabrique et installe le CABLISOL qui est un mortier léger permettant d’obtenir un gâchage adapté en fonction de la fluidité recherchée. Ce mortier coupe-feu répond aussi bien aux exigences du bâtiment, que dans les zones hydrocarbures et la marine. Testé coupe-feu 2 heures et pare-flammes 4 heures, le mortier coupe-feu est parfaitement adapté pour les structures nécessitant la restitution d’un coupe-feu étanche à l’eau.  

Mortier coupe feu calfeutrement

Caractéristiques produit

La technique de calfeutrement doit permettre de recréer le degré coupe-feu d’un élément séparatif, comme un mur ou un plancher, et ce, au niveau des passages de câbles ou des réseaux de fluides. Le mortier coupe-feu EI 120 CABLISOL est certifié sans amiante, halogène, phénol, de silice ou fumée de silice.

Cette masse de remplissage est destinée à être appliquée pour l’obturation des trémies mixtes (câbles, tuyaux métalliques et PVC) et des trémies de passages de câbles dans les zones hydrocarbures et tunnels. Sa version coupe-feu A60 permet une utilisation pour une obturation coupe-feu et étanche à l’eau des surbaux de ponts et de cloisons dans la marine avec une résistance au feu d’une heure.

Domaines d'application

Pour l’obturation des trémies mixtes (câbles, tuyaux métalliques et PVC), le mortier coupe-feu CABLISOL peut être appliqué sur des parois voile en béton cellulaire ou maçonnerie d’une épaisseur de 20 cm avec une densité supérieure à 670 kg/m³.

Pour cette application, le mortier CABLISOL recrée un degré coupe-feu de 2 heures (EI120) et pare-flammes de 4 heures (E240). Appliqué sur une paroi dalle en béton armé d’une épaisseur de 18 cm et d’une densité supérieure à 2200 kg/m³, la propriété coupe-feu est toujours de 2 heures (EI120), mais la résistance pare-flammes passe à 3 heures (E180). Son application se fait au maximum sur des dimensions de 1200 x 600 (mm). Pour la variante en courbe HCM, sur une paroi voile en béton armé, le degré coupe-feu est de EI132 et E132.

Le mortier coupe-feu doit empêcher la diffusion des fumées et du feu au travers des ouvertures des passages de câbles ou réseaux de fluide. CABLISOL EI120 a été testé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et répond aux normes NF EN 1366-3 sur le calfeutrement de trémies verticales et/ou horizontales avec ou sans traversant pour les habitations (à partir de la 2ème famille), les Établissements Recevant du Public (ERP), les bâtiments à caractère industriel…

AVantages

Le mortier coupe-feu EI 120 CABLISOL permet de nombreux avantages, à commencer par sa haute résistance aux températures.

Mode opératoire

Ce mortier coupe-feu est utilisé dans le cadre d’un calfeutrement sur des types de parois voile ou dalle. Composé d’un liant hydraulique, de charges minérales et de ciment, il ne doit pas être appliqué avec des températures inférieures à +5°C. Ce ciment CABLISOL est mélangé avec de l’eau, en fonction de la fluidité recherchée, pour obtenir un mortier liquide ou pâteux, dont la durée pratique de mélange est de 1 à 3 heures en fonction de l’humidité ambiante. Il doit être appliqué à la truelle ou à la pompe afin de combler tous les espaces.

Pour les trémies de grandes dimensions, il est nécessaire de mettre en place un coffrage sur un côté de la trémie ou en sous face pour les trémies en dalle. Le décoffrage peut être effectué après un temps de pose de 12 à 24 heures selon les conditions climatiques.

Nos autres produits de calfeutrement coupe-feu

Spécialiste coupe-feu

Paiement sécurisé

Livraison 2 à 6 jours ouvrés